Séchage du foin :

Notre chauffage à air chaud mobile à pellets est idéal pour le séchage du foin saisonnier. Nous vous conseillons et réalisons une planification complète afin d’obtenir, pour vous, les meilleurs résultats de séchage. Et si vous louez un tel appareil de chauffage, vous économisez, pour votre propre solution, les coûts d’investissement élevés.

De plus en plus d’agriculteurs se tournent vers le foin éprouvé comme aliment d’hiver pour les vaches laitières. Ce qui semble simple est parfois difficile à mettre en œuvre dans le quotidien à la ferme. La météo en est un exemple: quand viendra enfin la saison sèche pour la récolte du foin? Et la météo n’est qu’un problème pour la production de foin. Les pertes de stockage dues à la moisissure dans les bottes de foin ou les pertes de friabilité lors du séchage au sol en sont d’autres exemples.

De nombreux avantages

Ces problèmes peuvent être résolus grâce à un processus de séchage aussi efficace que possible – par exemple avec un chauffage à air chaud. Alors que le séchage avec un système de ventilation froide prend entre sept et dix jours, un système à air chaud ne nécessite que 48 heures environ. Le fourrage peut ainsi être également introduit avec une humidité résiduelle plus élevée. Cela présente de nombreux avantages: le foin récolté tôt et bien sec ne contient pratiquement pas de moisissures et contribue ainsi à la bonne santé animale. De plus, un plus grand nombre d’intervalles de récolte sont disponibles, car l’herbe peut être tondue un jour et ramenée le lendemain. Cela réduit également l’utilisation de la faneuse rotative et donc la pollution du foin. Enfin et surtout, l’introduction précoce peut également prévenir les pertes de récole d’herbes de valeur, ce qui augmente la valeur nutritionnelle du fourrage et la production de lait des vaches.

Bon pour l’environnement

Si le chauffage à air chaud fonctionne avec des pellets, les avantages augmentent encore. Comme l’a déjà calculé l’Association AgroCleanTech, près de 90% du CO2 peuvent être économisés par rapport à un système au fioul et les systèmes écologiques peuvent facilement suivre le rythme d’autres sources d’énergie en termes de coût. Il n’est pas non plus nécessaire d’envisager des investissements coûteux dans votre propre système de chauffage à pellets pour profiter des avantages. Suter Romandie SA est en effet le seul fournisseur en Suisse à proposer une solution sur mesure spécialement conçue pour le séchage du foin. L’installation est livrée rapidement, raccordée directement à l’entrée d’air froid du souffleur à foin et est immédiatement prête à l’emploi. Des pellets supplémentaires peuvent facilement être commandés à nouveau et les frais de location comprennent également un service de piquet 24 heures sur 24 – afin que le foin puisse être mis au sec en toute sécurité et à tout moment.

Préparation du foin ou méthode d’ensilage?

La transformation du foin est-elle encore nouvelle pour vous? Par rapport au processus d’ensilage, le fanage présente des avantages décisifs, notamment dans le cadre d’une production durable:

  • Le fourrage bien structuré soutient la salivation et la motricité de la panse des animaux
  • La teneur en matière grasse du lait est influencée positivement
  • Les animaux nourris avec de l’ensilage consomment également du foin en plus
  • Le risque de salissure est inférieur lorsque la couche herbeuse est ouverte

Slide Unsere Verantwortung …

Calculez le besoin en énergie – simplement et pour votre projet.

Je me réjouis de votre contact !
David Udressy

Directeur